Quand la lave déborde dans le cratère
NASA/JPL/L’Université d’Arizona
Quand la lave déborde dans le cratère
ESP_024587_1465
Anglais   Espagnol 

twitter  •  facebook  •  google+  •  tumblr
Ce cliché dévoile une situation assez rare. En général, la lave, en s'écoulant, comble les dépressions et les creux qu'elle rencontre et contourne les points élevés comme les collines et les crêtes. Sur cette image, deux coulées de lave rencontrent un cratère d'impact.

Un cratère d'impact tel que celui-ci, d'un diamètre d'environ 3 kilomètres forme une forte dépression dans le terrain, profonde vraisemblablement de plusieurs centaines de mètres. Mais il est entouré d'un bourrelet, soulevé lors de l'impact, dont l'arête est plus élevée que le terrain environnant. Du côté sud, une coulée de lave lisse, (avec quelques bosses au sud-ouest), a rencontré le flanc extérieur du cratère, enseveli toute trace d'éjectas et quasiment recouvert le bourrelet jusqu'à la crête.

Toutefois, la coulée de lave étant un peu moins haute que le bord du cratère, celui-ci a fait obstacle et empêché la lave de déborder et remplir le cratère. Mais ultérieurement nouvelle coulée de lave à surface fortement ondulée est arrivée par le côté nord – son épaisseur est visible sur le front de coulée dans la partie est de l'image. Contrairement à la coulée plus ancienne, la plus récente est passée par-dessus le bord nord-est du cratère, et un lobe de lave a atteint le fond du cratère. Si le bord avait été moins haut, ou si la lave avait avancé davantage, le cratère aurait été rempli et enfoui et nous n'aurions pas la chance de voir cette photo de la rencontre spectaculaire entre la lave et le cratère.

En étudiant comment la lave se comporte face aux obstacles et aux variations de pente, comme ce lobe qui s'écoule sur la paroi interne du cratère, les scientifiques pourront recueillir des données sur l'épaisseur, la viscosité et la force de la coulée, ce qui aiderait à déterminer la composition et la température de la lave.

Traduit par: Philippe Barré
 
Date de l’acquisition
25 octobre 2011

Heure locale sur Mars
2:34 PM

Latitude du centre
-33°

Longitude (Est)
223°

Distance du site visé
256 km

Échelle de l’image originale
26 cm/pixel (avec un binning de 1 x 1) donc les objets d’environ 77 cm sont résolus

Échelle de la projection
25 cm/pixel

Projection cartographique
Rectangulaire (et le Nord est en haut)

Angle d’émission


Angle de phase
61°

Angle d’incidence de la lumière
56°, avec le Soleil environ 34° au-dessus de l’horizon

Longitude du Soleil
20°, printemps du Nord
JPEG
Blanc et noir
projeté  sans projection

Couleur IRB:
projeté  sans projection

Couleur combinée IRB:
projeté

Couleur combinée RGB:
projeté

Couleur RGB:
sans projection

JP2 pour télécharger
Blanc et noir:
projeté (308 MB)

Couleur IRB:
projeté (184 MB)

JP2 EXTRAS
Blanc et noir:
projeté  (133 MB)
sans projection  (178 MB)

Couleur IRB:
projeté  (40 MB)
sans projection  (152 MB)

Couleur combinée IRB:
projeté  (70 MB)

Couleur combinée RGB:
projeté  (67 MB)

Couleur RGB:
sans projection  (149 MB)
Etiquettes pour les images
Blanc et noir
Couleur
Couleur combinée IRB
Couleur combinée RGB
Images EDR

Faire glisser les liens pour HiView; ou cliquer pour télécharger.

NB
IRB : infrarouge–rouge–bleu
RGB : rouge–vert–bleu

Politique générale d’usage
Toutes les images HiRISE sont libres pour le public pour utilisation personnelle ou professionnelle. Si vous êtes un agent de publicité, nous vous demandons cette attribution:
Image: NASA/JPL/University of Arizona (ou L’Université d’Arizona)

Addendum
Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA est responsable de diriger la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. L’appareil a été construit par Ball Aerospace & Technologies Corp, et sa fonctione est contrôlée par l’Université de l’Arizona.

Lava Flow Oozing into a Crater
NASA/JPL/University of Arizona
Lava Flow Oozing into a Crater
ESP_024587_1465  Science Theme: Volcanic Processes
twitter  •  tumblr

AUDIO
MP3

WALLPAPER
800
1024
1152
1280
1440
1600
1920
2048
2560

HIFLYER
PDF (11 x 17)

HISLIDES
PowerPoint
Keynote
PDF

This image captures a fairly rare situation. In general, as lava flows along, it fills in low points and holes it encounters in its path and flows around high points such as hills and ridges. In this image there are two lava flows interacting with an impact crater.

Although an impact crater approximately 3 kilometers (1.8 miles) wide such as this is a deep hole in the ground (likely a couple hundred meters or several hundred feet deep), it is surrounded by a rim crest that is actually higher than the surrounding terrain, lifted up during the powerful impact that formed the crater originally. On the south side of the crater, a smooth-surfaced lava flow (with some knobs in the southwest) has come in contact with the exterior of the crater rim, burying any sign of ejecta from the crater and covering most of the rim, almost up to the rim crest.

However, because the height of the crater rim was slightly greater than the thickness of the lava flow, the crater rim acted like a wall and prevented the deep crater from being overrun and filled with the lava. Later, however, a different, younger, heavily ridged lava flow approached the crater from the north - the thickness of this ridged lava flow is visible along its flow front in the eastern part of the image. Unlike the earlier flow, the ridged flow overtopped the crater's northeast rim, and a single lobe of lava is descending to the floor of the crater. If the rim had been any lower, or if the lava had advanced any further, the crater would have been filled and buried and we would not be lucky enough to see this snapshot of the dramatic interaction of lava with this crater.

By studying how lava reacts to obstacles and to variation in slope, like this lobe falling down the crater's inside wall, scientists may be able to learn about the thickness, viscosity (or stickiness), and strength of the lava flow, which in turn could help constrain the composition and temperature of the lava.

Written by: Patrick Russell  (31 October 2011)

This is a stereo pair with ESP_024877_1465.
 
Acquisition date
25 October 2011

Local Mars time
14:34

Latitude (centered)
-33.260°

Longitude (East)
222.689°

Spacecraft altitude
253.3 km (157.4 miles)

Original image scale range
25.6 cm/pixel (with 1 x 1 binning) so objects ~77 cm across are resolved

Map projected scale
25 cm/pixel and North is up

Map projection
Equirectangular

Emission angle
7.9°

Phase angle
61.3°

Solar incidence angle
56°, with the Sun about 34° above the horizon

Solar longitude
20.2°, Northern Spring

For non-map projected images
North azimuth:  96°
Sub-solar azimuth:  46.9°
JPEG
Black and white
map projected  non-map

IRB color
map projected  non-map

Merged IRB
map projected

Merged RGB
map projected

RGB color
non-map projected

JP2
Black and white
map-projected   (308MB)

IRB color
map-projected   (184MB)

JP2 EXTRAS
Black and white
map-projected  (133MB)
non-map           (178MB)

IRB color
map projected  (40MB)
non-map           (152MB)

Merged IRB
map projected  (70MB)

Merged RGB
map-projected  (67MB)

RGB color
non map           (149MB)
ANAGLYPHS
Map-projected, reduced-resolution
Full resolution JP2 download
Anaglyph details page

DIGITAL TERRAIN MODEL (DTM)
DTM details page

ADDITIONAL INFORMATION
B&W label
Color label
Merged IRB label
Merged RGB label
EDR products
HiView

NB
IRB: infrared-red-blue
RGB: red-green-blue
About color products (PDF)

Black & white is 5 km across; enhanced color about 1 km
For scale, use JPEG/JP2 black & white map-projected images

USAGE POLICY
All of the images produced by HiRISE and accessible on this site are within the public domain: there are no restrictions on their usage by anyone in the public, including news or science organizations. We do ask for a credit line where possible:
NASA/JPL/University of Arizona

POSTSCRIPT
NASA’s Jet Propulsion Laboratory, a division of the California Institute of Technology in Pasadena, Calif., manages the Mars Reconnaissance Orbiter for NASA’s Science Mission Directorate, Washington. The HiRISE camera was built by Ball Aerospace and Technology Corporation and is operated by the University of Arizona.