Impact glacial
NASA/JPL/L’Université d’Arizona
Impact glacial
ESP_014436_0920
Anglais   Espagnol 

twitter  •  facebook  •  google+  •  tumblr
Une épaisse séquence (approximativement 3 kilomètres) de glaces et de poussières, stratifiée comme un gâteau, couvre le pôle sud de Mars. Les cratères d’impacts qui s’y forment , connaissent des processus de modifications et de dégradations légèrement différents de ceux qui se forment dans les surfaces rocheuses.

Un exemple d’un tel processus est la sublimation. La plus grande partie du matériau qui compose un cratère glacial est volatil, voulant dire qu’il peut fondre ou se sublimer (changer directement d’un solide à un gaz) en cas de réchauffement. La sublimation est habituelle sur Mars en raison de son atmosphère très ténue et sèche. Les flancs des cratères faisant face au soleil reçoivent plus de lumière directe que leur environnement immédiat et donc sont plus facilement chauffés. Si la glace des flancs se sublime, la structure du bord du cratère se dégrade.

Sur l’image, le cratère d’impact a un diamètre d’environ 900 mètres. Le bord surélevé restant du cratère est illuminé d’en bas à droite de l’image, provoquant un réchauffement préférentiel de l’intérieur de la structure du bord. La glace apparaît très mince ici (d’avantage de matériau brun est exposé) avec une couverture même plus mince sur le bord extérieur restant. Un certain nombre de possibilités peuvent en être la cause : le mur extérieur est peut-être plus escarpé que le mur intérieur, résultant en une exposition à la lumière du soleil plus directe, provoquant une sublimation plus efficace quand le soleil éclaire ce mur.

Une fois que la glace se met à fondre, du matériau plus sombre et plus poussiéreux est exposé. Le matériau plus sombre absorbe plus la chaleur que la glace blanche (comme lorsqu’on se tient au soleil en étant vêtu d’une chemise noire, on ressent plus de chaleur que lorsqu’on porte une chemise blanche qui réfléchit la lumière du soleil) provoquant la sublimation de d’avantage de glace à proximité du matériau sombre. Vous pouvez constater que ce processus se produit autour du mur extérieur du cratère.

Traduit par : Raoul Lannoy
 
Date de l’acquisition
25 août 2009

Heure locale sur Mars
8:00 PM

Latitude du centre
-88°

Longitude (Est)
246°

Distance du site visé
249 km

Échelle de l’image originale
25 cm/pixel (avec un binning de 1 x 1) donc les objets d’environ 75 cm sont résolus

Échelle de la projection
25 cm/pixel

Projection cartographique
Stéréographique polaire

Angle d’émission


Angle de phase
81°

Angle d’incidence de la lumière
78°, avec le Soleil environ 12° au-dessus de l’horizon

Longitude du Soleil
327°, hiver du Nord
JPEG
Blanc et noir
projeté  sans projection

Couleur IRB:
projeté  sans projection

Couleur combinée IRB:
projeté

Couleur combinée RGB:
projeté

Couleur RGB:
sans projection

JP2 pour télécharger
Blanc et noir:
projeté (495 MB)

Couleur IRB:
projeté (226 MB)

JP2 EXTRAS
Blanc et noir:
projeté  (254 MB)
sans projection  (332 MB)

Couleur IRB:
projeté  (101 MB)
sans projection  (248 MB)

Couleur combinée IRB:
projeté  (140 MB)

Couleur combinée RGB:
projeté  (129 MB)

Couleur RGB:
sans projection  (216 MB)
Etiquettes pour les images
Blanc et noir
Couleur
Couleur combinée IRB
Couleur combinée RGB
Images EDR

Faire glisser les liens pour HiView; ou cliquer pour télécharger.

NB
IRB : infrarouge–rouge–bleu
RGB : rouge–vert–bleu

Politique générale d’usage
Toutes les images HiRISE sont libres pour le public pour utilisation personnelle ou professionnelle. Si vous êtes un agent de publicité, nous vous demandons cette attribution:
Image: NASA/JPL/University of Arizona (ou L’Université d’Arizona)

Addendum
Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA est responsable de diriger la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. L’appareil a été construit par Ball Aerospace & Technologies Corp, et sa fonctione est contrôlée par l’Université de l’Arizona.

Icy Impact
NASA/JPL/University of Arizona
Icy Impact
ESP_014436_0920  Science Theme: Polar Geology
twitter  •  tumblr

WALLPAPER
800
1024
1152
1280
1440
1600
1920
2048
2560

HIFLYER
PDF (11 x 17)


A thick (approximately 3 kilometer or about 2 mile) sequence of ice and dust, stacked like a layer cake, covers the south pole of Mars. Impact craters that form here experience slightly different processes of modification and degradation than those that form in rocky areas.

One example of such a process is sublimation. Most of the material that makes up an icy crater is volatile, meaning it can melt or sublimate (change directly from a solid to a gas) if heated. Sublimation is more common on Mars because of its thin, dry atmosphere. Crater walls facing the Sun receive more direct light than their surroundings, and are therefore more easily warmed. If the ice in the walls sublimates, the rim structure of the crater becomes degraded.

The impact crater in this image is roughly 900 meters (a little over 0.5 mile) across. The remaining raised rim of the crater is illuminated from the bottom right of the image, causing preferential heating of the interior of the rim structure. The ice appears thin here (more brown material is exposed), with an even thinner cover on the remaining exterior rim. This could be caused by a number of possibilities: perhaps the exterior wall is steeper than the interior wall, resulting in more direct exposure to sunlight, causing more efficient sublimation when the Sun shines on that wall.

Once ice begins to melt, darker dustier material is exposed. The darker material absorbs more heat than white ice (just like standing in the Sun wearing a black shirt makes you warmer than wearing a white shirt, which reflects the Sun's light), causing more and more ice to sublimate near the dark material. You can observe this process happening around the exterior crater wall in this HiRISE image.

Written by: Andrea Philippoff  (7 October 2009)
 
Acquisition date
25 August 2009

Local Mars time
20:00

Latitude (centered)
-87.824°

Longitude (East)
246.267°

Spacecraft altitude
247.7 km (154.0 miles)

Original image scale range
24.9 cm/pixel (with 1 x 1 binning) so objects ~75 cm across are resolved

Map projected scale
25 cm/pixel

Map projection
Polarstereographic

Emission angle
5.9°

Phase angle
81.2°

Solar incidence angle
78°, with the Sun about 12° above the horizon

Solar longitude
327.2°, Northern Winter

For non-map projected images
North azimuth:  175°
Sub-solar azimuth:  54.5°
JPEG
Black and white
map projected  non-map

IRB color
map projected  non-map

Merged IRB
map projected

Merged RGB
map projected

RGB color
non-map projected

JP2
Black and white
map-projected   (495MB)

IRB color
map-projected   (226MB)

JP2 EXTRAS
Black and white
map-projected  (254MB)
non-map           (332MB)

IRB color
map projected  (101MB)
non-map           (248MB)

Merged IRB
map projected  (140MB)

Merged RGB
map-projected  (129MB)

RGB color
non map           (216MB)
ADDITIONAL INFORMATION
B&W label
Color label
Merged IRB label
Merged RGB label
EDR products
HiView

NB
IRB: infrared-red-blue
RGB: red-green-blue
About color products (PDF)

Black & white is 5 km across; enhanced color about 1 km
For scale, use JPEG/JP2 black & white map-projected images

USAGE POLICY
All of the images produced by HiRISE and accessible on this site are within the public domain: there are no restrictions on their usage by anyone in the public, including news or science organizations. We do ask for a credit line where possible:
NASA/JPL/University of Arizona

POSTSCRIPT
NASA’s Jet Propulsion Laboratory, a division of the California Institute of Technology in Pasadena, Calif., manages the Mars Reconnaissance Orbiter for NASA’s Science Mission Directorate, Washington. The HiRISE camera was built by Ball Aerospace and Technology Corporation and is operated by the University of Arizona.