Glissement de terrain et champ de dunes dans le Nord-Ouest du canyon Ius Chasma
NASA/JPL-Caltech/UArizona
Glissement de terrain et champ de dunes dans le Nord-Ouest du canyon Ius Chasma
ESP_026444_1720
Anglais   Espagnol 

twitter 
Les glissements de terrain de Valles Marineris sont gigantesques et s’étendent parfois d’une paroi jusqu’à la base d’une autre paroi. Cette seule image de 45 km de longueur prise par HiRISE montre une dénivellation d’environ 2 km dans Ius Chasma. Ce glissement de terrain, connu sous le nom de Ius Labes, occuperait la superficie de l’Etat du Delaware.

Ici, on voit du matériau de teinte foncée émulant de l’escarpement du glissement de terrain et formant des dunes et des stries foncées qui ont été transportées vers le bas par le vent. Le contexte géologique et les indications sur la composition données par le spectromètre CRISM laissent à penser que ce champ de dunes est localement dérivé du matériau du glissement de terrain. D’autres endroits sur cette image montrent des rides plus petites et des textures douces et incurvées du glissement de terrain, ce qui atteste du transport par le vent et de l’érosion de longue durée.

Ce site enregistre une histoire géologique longue et complexe de l’évolution du paysage. Cette histoire comprend probablement : (1) d’anciennes coulées de lave et des dépôts de chutes de cendres qui ont été déposés à l’horizontale et constitueraient finalement ce qui est aujourd’hui du matériau de paroi de canyon ; (2) des forces d’extension ont scindé ou découpé par des failles Valles Marineris ; (3) des pertes de masse ont eu lieu là où la gravité a forcé de la roche fragile et délogée à s’enfoncer dans le canyon comme des glissements de terrain massifs ou des « ventilateurs » de blocs rocheux plus petits ; (4) des forces éoliennes poussées par le vent ont pris des particules de la taille de grains de sable pour former des dunes et des ondulations que l’on peut voir sur cette image, tout en érodant lentement le paysage et en modifiant son aspect.

Traduit par : Matthieu Jenn
 
Date de l’acquisition
18 mars 2012

Heure locale sur Mars
3:12 PM

Latitude du centre
-8°

Longitude (Est)
282°

Distance du site visé
265 km

Échelle de l’image originale
53 cm/pixel (avec un binning de 2 x 2) donc les objets d’environ 159 cm sont résolus

Échelle de la projection
50 cm/pixel

Projection cartographique
Rectangulaire (et le Nord est en haut)

Angle d’émission


Angle de phase
57°

Angle d’incidence de la lumière
57°, avec le Soleil environ 33° au-dessus de l’horizon

Longitude du Soleil
85°, printemps du Nord
JPEG
Blanc et noir
projeté  sans projection

Couleur IRB:
projeté  sans projection

Couleur combinée IRB:
projeté

Couleur combinée RGB:
projeté

Couleur RGB:
sans projection

JP2 pour télécharger
Blanc et noir:
projeté (568 MB)

Couleur IRB:
projeté (338 MB)

JP2 EXTRAS
Blanc et noir:
projeté  (301 MB)
sans projection  (294 MB)

Couleur IRB:
projeté  (126 MB)
sans projection  (343 MB)

Couleur combinée IRB:
projeté  (607 MB)

Couleur combinée RGB:
projeté  (557 MB)

Couleur RGB:
sans projection  (318 MB)
Etiquettes pour les images
Blanc et noir
Couleur
Couleur combinée IRB
Couleur combinée RGB
Images EDR

Faire glisser les liens pour HiView; ou cliquer pour télécharger.

NB
IRB : infrarouge–rouge–bleu
RGB : rouge–vert–bleu

Politique générale d’usage
Toutes les images HiRISE sont libres pour le public pour utilisation personnelle ou professionnelle. Si vous êtes un agent de publicité, nous vous demandons cette attribution:
Image: NASA/JPL-Caltech/UArizona

Addendum
Le Jet Propulsion Laboratory (JPL-Caltech) de la NASA est responsable de diriger la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. L’appareil a été construit par Ball Aerospace & Technologies Corp, et sa fonctione est contrôlée par l’Université de l’Arizona.

Northwest Ius Chasma Landslide and Dune Field
NASA/JPL/University of Arizona
Northwest Ius Chasma Landslide and Dune Field
ESP_026444_1720  Science Theme: 
Arabic  Dutch  French  German  Icelandic  Italian  Spanish  Russian 

HICLIP

720p (MP4)  
Listen to the text  

WALLPAPER

800  1024  
1152  1280  
1440  1600  
1920  2048  
2560  2880  

HIFLYER

PDF, 11 x 17 in  

HISLIDES

PowerPoint  
Keynote  
PDF  
Landslides in Valles Marineris are truly enormous, sometimes stretching from one wall to the base of another. This 45-kilometer-long HiRISE image alone drops nearly 2 kilometers in elevation into Ius Chasma. This landslide, known as Ius Labes, would occupy the surface area of Delaware.

Here, we can see dark-toned material emanating from the landslide scarp and forming dunes and dark streaks that were carried downslope by the wind. Geologic context and compositional information from CRISM suggest this dune field was locally derived from landslide material. Other locations in this image show smaller ripples and smooth, rounded textures of the landslide, both attesting to long-lived wind transport and erosion.

This site records a long and complex geologic history of landscape evolution. This history likely includes: (1) ancient lava flows and ash fall deposits which were deposited horizontally and would eventually make what now is canyon wall material; (2) extensional forces rifted or faulted Valles Marineris; (3) mass wasting ensued where gravity forced weak and dislodged rock down into the canyon as massive landslides or smaller fans of boulders; (4) wind driven aeolian forces took small sand-sized particles to form dunes and ripples observable in this image, while also slowly eroding the landscape and modifying its shape.

Written by: Matthew Chojnacki   (10 July 2013)

Click to share this post on Twitter Click to share this post on Facebook Click to share this post on Google+ Click to share this post on Tumblr



 
Acquisition date
18 March 2012

Local Mars time:
15:12

Latitude (centered)
-7.939°

Longitude (East)
282.072°

Range to target site
264.9 km (165.5 miles)

Original image scale range
53.0 cm/pixel (with 2 x 2 binning) so objects ~159 cm across are resolved

Map projected scale
50 cm/pixel and North is up

Map projection
Equirectangular

Emission angle:
0.1°

Phase angle:
57.3°

Solar incidence angle
57°, with the Sun about 33° above the horizon

Solar longitude
84.7°, Northern Spring

North azimuth:
97°

Sub-solar azimuth:
43.2°
JPEG
Black and white
map projected  non-map

IRB color
map projected  non-map

Merged IRB
map projected

Merged RGB
map projected

RGB color
non-map projected

JP2
Black and white
map-projected   (568MB)

IRB color
map-projected   (338MB)

JP2 EXTRAS
Black and white
map-projected  (301MB)
non-map           (294MB)

IRB color
map projected  (126MB)
non-map           (343MB)

Merged IRB
map projected  (607MB)

Merged RGB
map-projected  (557MB)

RGB color
non map           (318MB)
ADDITIONAL INFORMATION
B&W label
Color label
Merged IRB label
Merged RGB label
EDR products
HiView

NB
IRB: infrared-red-blue
RGB: red-green-blue
About color products (PDF)

Black & white is 5 km across; enhanced color about 1 km
For scale, use JPEG/JP2 black & white map-projected images



USAGE POLICY
All of the images produced by HiRISE and accessible on this site are within the public domain: there are no restrictions on their usage by anyone in the public, including news or science organizations. We do ask for a credit line where possible:
NASA/JPL/University of Arizona



Postscript
For information about NASA and agency programs on the Web, visit: http://www.nasa.gov. NASA's Jet Propulsion Laboratory, a division of the California Institute of Technology in Pasadena, Calif., manages the Mars Reconnaissance Orbiter for NASA's Science Mission Directorate, Washington. Lockheed Martin Space Systems is the prime contractor for the project and built the spacecraft. The HiRISE camera was built by Ball Aerospace and Technology Corporation and is operated by the University of Arizona. The image data were processed using the U.S. Geological Survey’s ISIS3 software.