Dunes et rides dans Valles Marineris
NASA/JPL/L’Université d’Arizona
Dunes et rides dans Valles Marineris
ESP_025297_1730
Anglais   Espagnol 

twitter  •  facebook  •  google+  •  tumblr
Deux sortes de dépôts sédimentaires transportés par le vent sont photographiés sur cette image de Ius Chasma dans Valles Marineris.

Des petite rides aux tons clairs et ressemblant à des crêtes recouvrant l'assise rocheuse lumineuse sont visibles sur cette image partielle. De longues dunes de sable sombres se superposent aux petits crêtes, indiquant que les dunes de sables se sont formées plus récemment que les crêtes. Des observations antérieures ont montré que les petites crêtes, appelées « crêtes éoliennes transversales » (TAR) , paraissent fixes. Elles se trouvent habituellement près de l'équateur de Mars, dans des lieux où la direction des vents change périodiquement, selon des cycles quotidiens ou saisonniers.

Des recherches fines effectuées par les rover d'exploration martienne (MER) ont révélé que les TAR étaient bardées de granules grossiers restant après que les particules plus fines ont été tamisées par le vent. Ces granules sont trop gros pour être déplacés par le vent et préservent les TAR de toute érosion ultérieure. En contraste, de récentes observation de HiRISE ont montré que beaucoup de dunes de sable sombres sur Mars avancent activement.

De ces faits, nous pouvons envisager l'histoire récente des dépôts éoliens ici dans Ius Chasma. Des sédiments instables ont été formés dans le canyon par la fragmentation par un impact et l'érosion des parois abruptes du canyon. Ces sédiments ont été érodés et mis en dunes par les vents qui soufflent alternativement dans le canyon, le jour dans un sens et la nuit dans l'autre. De temps à autre, les vents incessants prirent le dessus sur les réserves de sédiments, et les sédiments restants furent tamisés en TAR visibles sur l'image, orientées perpendiculairement à la longueur du canyon (transversalement au vent).

Plus récemment, une nouvelle quantité de sable a été apportée dans le canyon, que le vent n'a pas encore eu le temps de dompter. Au lieu de former de simples dunes en croissant, les vents bidirectionnels ont formé le sable en longues dunes linéaires interrompues par de courtes pentes d'écoulement. À haute résolution, nous voyons que les dunes de sable linéaires sont entrecoupées dans leur longueur par des rides transversales aux directions du vent. Finalement, la plus grande partie du sable sera chassée, laissant les TAR captives derrière.

Traduit par: Philippe Reverdiau
 
Date de l’acquisition
19 décembre 2011

Heure locale sur Mars
2:50 PM

Latitude du centre
-7°

Longitude (Est)
276°

Distance du site visé
266 km

Échelle de l’image originale
27 cm/pixel (avec un binning de 1 x 1) donc les objets d’environ 80 cm sont résolus

Échelle de la projection
25 cm/pixel

Projection cartographique
Rectangulaire (et le Nord est en haut)

Angle d’émission


Angle de phase
49°

Angle d’incidence de la lumière
49°, avec le Soleil environ 41° au-dessus de l’horizon

Longitude du Soleil
45°, printemps du Nord
JPEG
Blanc et noir
projeté  sans projection

Couleur IRB:
projeté  sans projection

Couleur combinée IRB:
projeté

Couleur combinée RGB:
projeté

Couleur RGB:
sans projection

JP2 pour télécharger
Blanc et noir:
projeté (858 MB)

Couleur IRB:
projeté (495 MB)

JP2 EXTRAS
Blanc et noir:
projeté  (442 MB)
sans projection  (475 MB)

Couleur IRB:
projeté  (194 MB)
sans projection  (453 MB)

Couleur combinée IRB:
projeté  (197 MB)

Couleur combinée RGB:
projeté  (200 MB)

Couleur RGB:
sans projection  (446 MB)
Etiquettes pour les images
Blanc et noir
Couleur
Couleur combinée IRB
Couleur combinée RGB
Images EDR

Faire glisser les liens pour HiView; ou cliquer pour télécharger.

NB
IRB : infrarouge–rouge–bleu
RGB : rouge–vert–bleu

Politique générale d’usage
Toutes les images HiRISE sont libres pour le public pour utilisation personnelle ou professionnelle. Si vous êtes un agent de publicité, nous vous demandons cette attribution:
Image: NASA/JPL/University of Arizona (ou L’Université d’Arizona)

Addendum
Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA est responsable de diriger la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. L’appareil a été construit par Ball Aerospace & Technologies Corp, et sa fonctione est contrôlée par l’Université de l’Arizona.

Dunes and Ripples in Valles Marineris
NASA/JPL/University of Arizona
Dunes and Ripples in Valles Marineris
ESP_025297_1730  Science Theme: Composition and Photometry
French  Greek  Italian  Portuguese  Spanish 

HICLIP

720p (MP4)
Listen to the text

WALLPAPER

800  1024
1152  1280
1440  1600
1920  2048
2560

HIFLYER

PDF, 11 x 17 in

HISLIDES

PowerPoint
Keynote
PDF
Two types of wind-blown sedimentary deposits are pictured in this scene of the floor of Ius Chasma in the Valles Marineris.

Smaller light toned ridge-like ripples draped over the bright bedrock are visible in this subimage. Long dark sand dunes superpose the small ridges, indicating that the sand dunes formed more recently than the ridges. Earlier observations have shown that the small ridges, known as "transverse aeolian ridges" or TARs, appear to be fixed in place. They are typically found near the equator of Mars, in places where the winds alternate in direction over daily or seasonal cycles.

Detailed investigations by the MER rovers revealed that the TARs were armored by a surface layer of coarse granules left behind after the smaller particles were winnowed away by the wind. These granules are too large to be lifted by the wind and preserve the TARs from further erosion. In contrast, recent HiRISE observations show that many of the dark sand dunes on Mars are actively on the move.

From these facts, we can hypothesize the recent history of the aeolian deposits here in Ius Chasma. Unconsolidated sediments were formed in the canyon by impact fragmentation and erosion of the steep canyon walls. These sediments were eroded and shaped into dunes by the winds that blow up and down the canyon, alternating direction between day and night. Eventually the tireless winds won the battle over sediment supply, and the remaining sediments were sifted into the TARs visible in the image, oriented perpendicular to the length of the canyon (transverse to the winds).

More recently, a fresh supply of sand was introduced into the canyon that the winds have not yet had time to tame. Instead of forming simple crescent dunes, the bidirectional winds have shaped the sand into long linear dunes punctuated by short slip faces. At high resolution, we see that the linear sand dunes are ruffled along their lengths by ripples transverse to the wind directions. Ultimately, most of this sand will be swept away, leaving the TARs trapped behind.

Written by: Paul Geissler  (26 December 2011)

This is a stereo pair with ESP_025653_1730.
twitter  •  facebook  •  google+  •  tumblr
 
Acquisition date
19 December 2011

Local Mars time:
14:50

Latitude (centered)
-7.020°

Longitude (East)
275.570°

Range to target site
265.6 km (166.0 miles)

Original image scale range
26.6 cm/pixel (with 1 x 1 binning) so objects ~80 cm across are resolved

Map projected scale
25 cm/pixel and North is up

Map projection
Equirectangular

Emission angle:
0.1°

Phase angle:
48.9°

Solar incidence angle
49°, with the Sun about 41° above the horizon

Solar longitude
45.5°, Northern Spring

For non-map projected images
North azimuth:  97°
Sub-solar azimuth:  36.5°
JPEG
Black and white
map projected  non-map

IRB color
map projected  non-map

Merged IRB
map projected

Merged RGB
map projected

RGB color
non-map projected

JP2
Black and white
map-projected   (858MB)

IRB color
map-projected   (495MB)

JP2 EXTRAS
Black and white
map-projected  (442MB)
non-map           (475MB)

IRB color
map projected  (194MB)
non-map           (453MB)

Merged IRB
map projected  (197MB)

Merged RGB
map-projected  (200MB)

RGB color
non map           (446MB)
ANAGLYPHS
Map-projected, reduced-resolution
Full resolution JP2 download
Anaglyph details page

ADDITIONAL INFORMATION
B&W label
Color label
Merged IRB label
Merged RGB label
EDR products
HiView

NB
IRB: infrared-red-blue
RGB: red-green-blue
About color products (PDF)

Black & white is 5 km across; enhanced color about 1 km
For scale, use JPEG/JP2 black & white map-projected images

USAGE POLICY
All of the images produced by HiRISE and accessible on this site are within the public domain: there are no restrictions on their usage by anyone in the public, including news or science organizations. We do ask for a credit line where possible:
NASA/JPL/University of Arizona

POSTSCRIPT
NASA’s Jet Propulsion Laboratory, a division of the California Institute of Technology in Pasadena, Calif., manages the Mars Reconnaissance Orbiter for NASA’s Science Mission Directorate, Washington. The HiRISE camera was built by Ball Aerospace and Technology Corporation and is operated by the University of Arizona.